du Pain dure

du Pain dure
Action culturelle avec Morgane Demoreuille

2020-2021

du Pain dure est une installation participative et éphémère proposée aux publics : manger des formes pour une expérience sensible et interrogative. Ce projet part de questionnements sur notre rapport à l’alimentation et la transformation des aliments. Initié en 2015 dans le cadre de l’événement Polyculture (Ferùe de Vernand, Fourneaux), du Pain dure est accompagné depuis octobre 2020 par L’attrape-couleurs pour une action de création partagée dans le quartier de la Duchère.

L’expérience consiste en la fabrication et la dégustation de pains-cailloux obtenus en fabriquant de la pâte à pain qui cuit dans des moules conçus par l’artiste. Les formes initiales des pains-cailloux s’allient aux écritures comestibles, création menée en 2020-2021 avec les habitants de la Duchère au sein d’ateliers de création. La  restitution publique du projet a pris la forme d’une installation participative/exposition présentée à la MJC Duchère et dans une forme augmentée à L’attrape-couleurs.

Ce projet a bénéficié du soutien de la Ville de Lyon et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. En collaboration avec la MJC Duchère, le Centre Social de la Sauvegarde, l’AFEV et l’association troisièmeCOLLINE.