Cet automne : « du Pain dure » la Duchère avec Morgane Demoreuille

Publié le 17 octobre 2020 dans Événements 2020

Lancement du projet « du Pain dure » avec l’artiste plasticienne Morgane Demoreuille.

L’attrape-couleurs est heureux d’accompagner le projet de création partagée « du Pain dure » de l’artiste plasticienne Morgane Demoreuille. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’implantation de l’association à la Duchère (Lyon 9e). L’attrape-couleurs a emménagé en début d’année au pied de la tour panoramique de la Duchère après vingt ans passés dans le quartier de Saint-Rambert-l’Île-Barbe. L’association souhaite initier, en parallèle aux expositions présentées entre ses murs, des programmes de visites et d’ateliers hors les murs à destination des habitant.e.s de la Duchère et des alentours, en étroite collaboration avec les structures socio-culturelles implantées localement.

À partir d’octobre 2020 et pour plusieurs mois, l’association accompagne « du Pain dure », une œuvre collaborative, participative et vivante, initiée par l’artiste plasticienne Morgane Demoreuille qui consiste en la fabrication et la dégustation de « pains-cailloux ». La création de ces pains se déploie entre et hors les murs à travers des ateliers gratuits de création partagée avec les publics (enfants, adultes).

La première phase de l’action intitulée “première pierre” est basée sur la découverte et la rencontre de l’œuvre avec le quartier. Les ateliers de fabrication des pains-cailloux sont croisés avec des ateliers d’intervenants associés au projet : ateliers dégustation pleine conscience avec une diététicienne et ateliers d’écriture avec une écrivaine. L’œuvre implique la participation des personnes, par la fabrication du pain, sa consommation, ainsi que par l’échange et la discussion. La fabrication des pains-cailloux est la première pierre à la création de formes parallèles ou inclues à l’œuvre par les structures, les participants et les associés. Un récit de ces expériences sera produit.

Des ateliers de création et de dégustation « du Pain dure » à destination des habitant.e.s de la Duchère seront organisés les mardis 10 et mercredi 11 novembre à L’attrape-couleurs. Les modalités de participation seront annoncées prochainement ; compte tenu du contexte sanitaire, la jauge est actuellement limitée à 10 personnes.

Le projet bénéficie du soutien financier de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le concours de la Mission Duchère et la Mission de coopération culturelle Ville de Lyon et l’appui préliminaire du Centre Social Sauvegarde. Plusieurs partenariats sont à l’étude.

Morgane Demoreuille est installée à la Duchère depuis 2018. Après deux années dans le U, bâtiment au pied de la tour panoramique (occupation gérée par Plateau Urbain), son atelier est désormais partagé avec les membres de l’association troisièmeCOLLINE au Château.