<h1>L'attrape-couleurs est un lieu d'art actuel qui pr&eacute;sente la cr&eacute;ation contemporaine sous toutes ses formes.</h1> <p>Une galerie d'art contemporain qui expose peinture, sculpture, photographie, performance, video, installation.</p> <p> L'attrape-couleurs &agrave; d&eacute;j&agrave; accueillit: Fr&eacute;d&eacute;rique Fleury, Daniel Tillier, Niek Van De Steeg, Cl&eacute;ment Montolio, Isabelle Th&eacute;, D&eacute;pr&eacute;sionisme Abstrait, Fr&eacute;d&eacute;ric Coulon, Ludovic Chemarin, LEA Emm&eacute;lie Adilon, Cygale.com, G&eacute;rard Gasquet, Jean de Breyne, Fabienne Coletti, Catherine Morini&egrave;re, C&eacute;cilia de Varine, Franck Fontaine, Pedro, Fernando Guti&eacute;rrez, Horracio Lo Greco, Gilles Verneret, Victor Caniato, Laurent Vallier, Pauline Fondevila, La Galerie Ambulante, Philippe Mazuy, Madelaine Lambert, Oddbjorg Reinton, Collection du mus&eacute;e d'art contemporain de Lyon, Jean Reudet, Martina Kramer, Didier Dessus, Dominique Blaise, Collection du mus&eacute;e Paul Dini, Alain Lovato, Marie-Françoise Prost-Manillier, Rapha&euml;l Boissy, Herv&eacute; Burret, L&eacute;a Crespi, Marc Deneyer, Simon de Saint Martin, Elz&eacute;vir, Elise Ottaviano, Estela Torres, Rams&agrave;, Astrit Greca, Matthieu Weil, Fr&eacute;d&eacute;ric Oudrix, Raphaël Grassi-Hidalgo, Lujca Ramotowski-Brunet, URDLA, Anne Lise Seusse, Thierry Pertuisot, Zhu Hong, Lise Roussel, John Cornu, Laurent Proux, Cl&eacute;mence Torres, Pierre Paulin, Sophie Bouvier-Auslander </p> <p> <a href="http://www.attrape-couleurs.com/">retour</a> <a href="http://www.attrape-couleurs.com/actu.html">actualit&eacute;s</a> <a href="http://www.attrape-couleurs.com/prog.html">programme</a> <a href="http://www.attrape-couleurs.com/pres.html">presentation</a> <a href="http://www.attrape-couleurs.com/lien.html">liens</a> <a href="http://www.attrape-couleurs.com/cont.php">contact</a> </p> <h1> Actualit&eacute; expositions : installations artistiques de Elisabeth Gilbert-Dragic. </h1> <br> <h2> &laquo;Elisabeth Gilbert-Dragic&raquo;<br/>Exposition: 13 novembre - 18 d&eacute;cembre 2010<br/> </h2> <p>n&eacute;e en 1966, vit et travaille &agrave; Lyon<br><br>EXPOSITIONS PERSONNELLES<br> 2010 L'Attrape-Couleurs, St Rambert « latences » Galerie ARTAE, 11 rue Aim&eacute; Collomb, Lyon 3&egrave;<br> 2009 Galerie BU, Biblioth&egrave;que Universitaire de la Doua, Villeurbanne<br>« …au bois dormant », CARAVANE STUDIO, rue Burdeau, Lyon 1<br> 2007 GALERIE HORS-JEU, Gen&egrave;ve<br>AUX JARDINS DES TH&eacute;VENETS, Espinasse-Vozelle (03)<br> 2005 « fleurtitudes », &agrave; l’ORANGERIE DU PARC DE LA T&ecirc;TE D’OR, Lyon 6<br>Edition d’un catalogue « fleurtitudes » GALERIE HORS-JEU, Gen&egrave;ve<br><br> 2004 Exposition FOT IMPRIMEURS, Pusignan, Lyon.<br><br> 2002 « V&eacute;g&eacute;tales &eacute;tales », EGLISE ROMANE DE MARNANS, (38) - Edition d’un catalogue<br>« V&eacute;g&eacute;tales &eacute;tales », L’EMBARCAD&egrave;RE, quai Rambaud, Lyon 2<br><br>EXPOSITIONS COLLECTIVES<br> 2009 « Donner &agrave; voir », CHÂTEAU D'ALBA LA ROMAINE, pr&egrave;s de Mont&eacute;limar<br>« La jeune fille et la mort », GALERIE NO-SMOKING, Strasbourg<br>« Plus pr&egrave;s de nous Vishnou », GALERIE HORS-JEU, Gen&egrave;ve<br> 2008 Expositions SOCI&eacute;T&eacute; LEXIMPACT, Lyon 7 en parall&egrave;le chez METS & VINS, Lyon 1<br> 2006 « Rebelles : art et f&eacute;minisme » ; ECOLE NORMALE SUP&eacute;RIEURE DE LYON<br> 2004 FOT IMPRIMEUR, Pusignan, Lyon. - Edition d’un catalogue<br> 1998 SALON ST JUST, « Ma Dame Blanche »<br> 1991 Autoportraits, ARTS APPLIQU&eacute;S<br><br>CATALOGUES<br> 2005 « fleurtitudes » , texte de David S.Tran<br>« fot imprimeurs », catalogue collectif<br> 2002 « V&eacute;g&eacute;tales &eacute;tales », texte de David S.Tran<br><br>FORMATION<br> 1993/94 Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon.<br> 1988-92 Dipl&ocirc;me d’architecture d’int&eacute;rieur, Ecole d’Art Appliqu&eacute; de la Ville de Lyon.<br><br>BOURSES<br> 2002 Bourse d'aide individuelle &agrave; l'installation d'atelier, DRAC Rh&ocirc;ne Alpes<br><br>ACHAT PUBLIC<br> 2009 Achat d'une oeuvre par la BU de la DOUA, Biblioth&egrave;que Universitaire Scientifique de la Doua, Villeurbanne<br><br>PRESSE M&eacute;DIAS DIVERS<br> 2009 Le petit Bulletin, mars 09<br> 2007 Magazine « Elle »,mai 07 2005 FRANCE INFO, Alice Serrano août 05 – FR3 r&eacute;gional, et TLM août 05 Hypo, août 05 – Le Progr&egrave;s Lyon, août 05 - La Tribune de Gen&egrave;ve, novembre 05<br> 2002 Le Progr&egrave;s, Le Dauphin&eacute; Lib&eacute;r&eacute;, août 02<br><br>INTERVENTIONS EN ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE<br> 2008 Pratiques Plastiques Amateurs de l’ENBA de Lyon, Stage de peinture acrylique.<br> 1998 &agrave; 2000 Intervenante en Art Plastique &agrave; la MJC de Lyon M&eacute;nival.<br> 1994 &agrave; 1998 Cours du soir au CENTRE SOCIAL de Tassin la Demi-Lune et MUS&eacute;E DES MOULAGES.<br> 1988 &agrave; 1992 Ateliers d’arts plastique &agrave; l’&eacute;COLE PRIMAIRE ROBERT DOISNEAU dans le cadre de l’&eacute;cole d’Art appliqu&eacute; de la ville de Lyon.<br><br>INTERVENTIONS ARCHITECTURALES<br><br>1999 &agrave; 2008 Colorations en collaboration avec architectes et particuliers : Entr&eacute;e principale de la Biblioth&egrave;que de la Part-Dieu, Restaurant Universitaire de Bron, Biblioth&egrave;que Universitaire Scientifique de la Doua, Coll&egrave;ge Cl&eacute;menceau, groupe scolaire de Montagny, Cr&egrave;che de la M&eacute;tallurgie ...<br> 1992 &agrave; 1999 Commandes publiques peintures murales de 20 &agrave; 200m2 r&eacute;gion Rh&ocirc;ne Alpes : Groupe scolaire Hector Berlioz St Priest, Gymnase J. Brel V&eacute;nissieux, Piscine Municipale St-Etienne de St-Geoirs...<br> 1994 Assistante de Direction Artistique, Soci&eacute;t&eacute; Luxmodernis, Cit&eacute; Griset, Paris 11<br> Montage de l’exposition « Africa Explores », ELAC - Ville de Lyon</p> <p> (FLORILEGE), de l'autre c&ocirc;t&eacute; ...<br><br>Le travail d'&eacute;lisabeth GILBERT DRAGIC est une &eacute;pop&eacute;e ou l'histoire &eacute;cout&eacute;e aux portes des L&eacute;gendes.<br>Il constitue « un floril&egrave;ge », tel les recueils de repr&eacute;sentation de fleurs d&eacute;gag&eacute;e d'une description purement observatrice et scientifique des herbiers de la Renaissance, une collection de transcriptions expressives des m&eacute;tamorphoses de l'alt&eacute;ration de la figure des fleurs fan&eacute;es.<br>Ses grandes toiles acryliques deviennent l'&eacute;vocation picturale d'une intuition, le saisissement intime et sensible de souffles de vie primordiaux imperceptiblement au d&eacute;clin - du pâli &agrave; la pr&eacute;-fl&eacute;trissure – Elisabeth.G.D. explore et m&eacute;dite ces derni&egrave;res forces vitales circulant «encore» dans ses compositions de fleurs plus grandes que nature.<br><br>« le baiser reçu de la Belle au Bois Dormant » Cet &eacute;tat/passage/possibles/ « De l'autre c&ocirc;t&eacute; … ? » s'illustre dans les oeuvres d'E.G.D. sur ses Fleurs &eacute;carlates tremp&eacute;es dans la peinture ou fig&eacute;es dans la barbotine de porcelaine. L'exp&eacute;rimentation du concept r&eacute;f&eacute;rent universel de la Nature-Morte ou « Vanit&eacute;s », une narration r&eacute;-appropri&eacute;e, est tr&egrave;s particulier. &eacute;lisabeth Gilbert DRAGIC suscite une incertitude, un sentiment prenant corps sans violence, une &eacute;vanescence, sensation vague, li&eacute;es au questionnement existentiel de « l'humanit&eacute; vuln&eacute;rable dans sa permanence intranquille et soumise ». Son travail reste malgr&eacute; cela descriptif dans une tr&egrave;s grande maîtrise technique de son m&eacute;dium.<br>C'est dans un d&eacute;terminisme pr&eacute;alable et d&eacute;lib&eacute;r&eacute; de cadrages toujours construits en signifiants ambigus et improbables, irr&eacute;v&eacute;rencieux &agrave; la composition, qu'&eacute;lisabeth capture ses fleurs dans un travail pr&eacute;paratoire photographique tr&egrave;s pouss&eacute;, &eacute;l&eacute;ment d&eacute;terminant de son floril&egrave;ge, de son fablier.<br><br>Dans les raffin&eacute;s caduc&eacute;es, &agrave; l'autoportrait au r&eacute;alisme d&eacute;rangeant, &agrave; la monumentale rose sanglier, au bouton de chevreuil et rose cochon audacieux, aux linceuls p&eacute;trifiants de porcelaine de roses s&eacute;ch&eacute;es, aux &eacute;clatantes fleurs d&eacute;goulinantes et gorg&eacute;es d'&eacute;paisse peinture acrylique, aux compositions tr&egrave;s &eacute;labor&eacute;es des « vanit&eacute;s », la progression d'E.G.DRAGIC est irr&eacute;ductible, dirait-on insoumise dans ses partis-pris transgressifs, face &agrave; l'a priori que peut repr&eacute;senter ce genre de travail ayant comme vecteur des Fleurs :<br>Fleurs mâle, femelle, hermaphrodite, compos&eacute;e, double.<br>Fleur s&eacute;ch&eacute;e, ornementale, coup&eacute;e, artificielle.<br>Fleur bleue, capitul&eacute;e, solitaire.<br>Fleur d&eacute;fraîchie, parfum&eacute;e, fan&eacute;e.<br>Fleur odorante, pectorale, odorif&eacute;rante, f&eacute;cond&eacute;e.<br>Fleurs coup&eacute;es, solitaires, embaum&eacute;es.<br>Fleurs group&eacute;es en capitules …<br>Son travail sur les Fleurs-Animales est un nouveau pendant de sa cr&eacute;ation, une mise en volume et en espace des concepts de « Vanit&eacute;s » de la Nature-Morte au Troph&eacute;e de Chasse, qu'elle-m&ecirc;me explore depuis peu, mais prometteur de pr&eacute;occupations plus radicales.<br><br> Lyon, le 31 janvier 2010<br>Mireille BONARD</p> <br><br> <p>L'attrape-couleurs est une galerie d'art dirig&eacute;e par l'association st'art/up.</p> <p>LISTE DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ATTRAPE-COULEURS 2009 :<br>Daniel DHERET, Pr&eacute;sident<br>Daniel TILLIER<br>Robert TILLIER<br>Marjorie FROMENTIN<br>Arnaud WENDER<br>ELZEVIR<br>Lucja RAMOTOWSKI-BRUNET<br>Cl&eacute;ment MONTOLIO<br>Simon DE SAINT MARTIN<br>Rapha&euml;l BOISSY</p> <p>Adresse: Mairie annexe de Saint-Rambert l'Isle Barbe<br>place Henry Barbusse<br>Lyon 69009</p>