Mise à disposition d’un atelier du 15 juin au 26 octobre 2020.

« Les peintures abstraites de Robin Curtil se révèlent être la saisie d’un état transitoire où les formes, entre apparition et disparition, coexistent entre elles sans se figer, prises dans une ambiguïté persistante. Au contraire de l’abstraction historique mais aussi très différemment de sa déconstruction citationnelle, la peinture de Robin Curtil procède d’un mouvement de survivance auquel correspond un état d’incertitude mais aussi de liberté jubilatoire. »

Romain Mathieux, 2020

Le contexte sanitaire a fragilisé la situation déjà précaire de nombreux artistes plasticiens. Pour remédier à son échelle à la crise engendrée par l’épidémie de la COVID-19, l’association a souhaité spontanément mettre à disposition de deux artistes un espace de travail au sein de L’attrape-couleurs.

Il a été proposé à Charlotte Denamur et Robin Curtil, tous les deux retenus pour l’exposition inaugurale, et privés d’ateliers à la suite de la fermeture en mai des ateliers de l’ADERA (l’Association des écoles supérieures d’art et de design Auvergne-Rhône-Alpes) à Décines-Charpieu, d’installer leur atelier à la Duchère. L’ambition était également de maintenir une activité artistique au pied de la Tour panoramique après la fin d’occupation temporaire du « U » par le Plateau urbain en avril.