L’attrape-couleurs est un espace d’art contemporain associatif fondé en 2000. Ce lieu d’art présente tous les types de pratiques artistiques (photographie, peinture, installation, dessin, vidéo…) à travers des expositions monographiques ou collectives. Depuis 2009, L’attrape-couleurs accueille également des artistes en résidence.

Installé dans l’ancienne mairie de Saint-Rambert-l’Île-Barbe jusqu’en 2019 et au pied de la tour panoramique de la Duchère depuis janvier 2020, L’attrape-couleurs s’est donné pour missions principales de favoriser l’émergence de jeunes artistes ainsi que l’expérimentation et la recherche dans le champ des arts plastiques tout en créant une dynamique culturelle auprès des publics du territoire et plus particulièrement du 9e arrondissement.

PROGRAMMATION

Lieu de ressources, de croisements et d’échanges, L’attrape-couleurs programme plusieurs expositions par an (cinq en moyenne), met à disposition une résidence aux artistes sélectionnés et propose tout au long de l’année des événements (conférences, lectures, performances, rencontres etc).
Ponctuellement, L’attrape-couleurs offre des cartes blanches à des collectifs d’artistes ainsi qu’à d’autres centres d’art, afin de croiser les expériences et de développer des réseaux de structures similaires aussi bien à l’international que dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

PARTENARIATS

L’attrape-couleurs conduit divers partenariats à l’échelle locale et nationale. Le lieu participe notamment tous les deux à la Biennale d’art contemporain (programme Résonance…) et régulièrement à la promotion d’artistes issus de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. L’association a par exemple pris part occasionnellement au programme du festival des Nuits sonores ou à la Fête des Lumières. Par le passé, des expositions ont été organisées en collaboration avec le Musée d’art contemporain de Lyon, le musée municipal de Villefranche-sur-Saône, le réseau de bibliothèques municipales de Lyon, GRAME (Lyon)…

CONTEXTE

Les expositions sont pensées pour s’inscrire dans le lieu et l’environnement qui les accueillent. L’architecture singulière de la tour panoramique (avec son plan en étoile), le contexte du plateau de la Duchère, la place du 9e arrondissement dans le tissu urbain de la métropole, la place de la métropole dans la région et de la région dans le territoire national, sont autant de questionnements qui animent notre programmation. L’attrape-couleurs contribue en cela au rayonnement de ces territoires et offre la possibilité à ces habitant.es d’accéder gratuitement à une programmation exigeante et de qualité.

MEDIATION

L’attrape-couleurs, unique centre d’art du 9e arrondissement, contribue à promouvoir une dynamique culturelle locale. L’association tisse en effet des liens forts avec les structures sociales et scolaires du quartier et propose gratuitement au public des visites-ateliers durant les temps d’exposition, confirmant ainsi un travail important de médiation en direction des publics.

L’attrape-couleurs est géré par une association loi 1901 soutenue par la mairie du 9e arrondissement , la ville de Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’attrape-couleurs fait partie des réseaux d’art contemporain Adele et AC//RA (Art Contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes) et est membre de la FRAAP (Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens).