L’attrape-couleurs est un centre d’art contemporain situé dans le 9ème arrondissement de Lyon, en bord de Saône, sur le parcours des Rives. L’attrape-couleurs est un espace d’exposition d’art contemporain associatif fondé en 2000, dans le 9ème arrondissement de Lyon, en bord de Saône. A travers cinq à sept expositions par an, ce lieu d’art présente tous les types de pratiques artistiques (photos, peintures, installations, dessins…) par des expositions monographiques ou collectives.
Depuis 2009, L’attrape-couleurs accueille des artistes en résidence.

L'attrape-couleurs - FaçadeInstallé dans l’ancienne mairie de St Rambert, L’attrape-couleurs a pour mission principale de favoriser l’émergence de jeunes artistes, ainsi que l’expérimentation et la recherche autour de l’art.

PROGRAMMATION
Lieu de ressource, de croisement et d’échange, L’attrape-couleurs programme cinq expositions par an, met à disposition une résidence aux artistes sélectionnés et propose des événements tels que conférences, lectures ou performances accompagnant la programmation.
L’attrape-couleurs offre aussi des cartes blanches à des collectifs d’artistes ainsi qu’à d’autres centres d’art, afin de croiser les expériences et de développer des réseaux de structures similaires aussi bien à l’international que dans la région Rhône-Alpes.

 

L'attrape-couleurs - Salle 1PARTENARIATS
Le centre d’art conduit de nombreux partenariats locaux, nationaux et internationaux en participant par exemple à la Biennale d’Art Contemporain (Résonance…) , aux « extras » des Nuits Sonores, ou encore à la promotion d’artistes issus de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon.

CONTEXTE
Les particularités humaines, spatiales et historiques du bâtiment de L’attrape-Couleurs, du quartier de Saint-Rambert et de l’ l’île Barbe, ainsi que sa proximité avec les bords de Saône, amènent les artistes à tisser une réflexion sur l’identité et la perception de ce lieu.

 

 

L'attrape-couleurs - Salle 2

SERVICE DE MÉDIATION
L’attrape-couleurs, unique centre d’art du 9ème arrondissement, contribue à promouvoir une dynamique culturelle locale. L’association tisse en effet des liens forts avec les structures sociales et scolaires du quartier et propose gratuitement au public des visites-ateliers durant les temps d’exposition, confirmant ainsi un travail important de médiation en direction des publics.

L’attrape-couleurs est géré par une association de loi 1901, soutenu par la Mairie du 9ème, la Ville de Lyon, et la Région Rhône-Alpes

 

 

 

L’attrape-couleurs est soutenu par :

Mairie du 9ème       Région Rhône-Alpes       Ville de Lyon      ENSBA