Architectures intérieures

Exposition Architectures Intérieures
Avec Simon Boudvin, Frédéric Dumond, Sara Favriau, Frédéric Khodja, Konrad Loder, Matthieu Pilaud, Hugues Retif, Yann Rocher, Antoine Schmitt et Mengzhi Zheng
Artistes commissaires Sophie Pouille et Norbert Godon

Site des formes élémentaires

Trouvant ses fondements dans l’antiquité, la métaphore qui associe structures psychologiques et architecturales conduit à décrire les soubassements de la personnalité comme ceux d’un édifice ou d’une ville entière et, par jeu de miroir, à lire la structure d’un bâtiment ou d’une cité à travers les modèles de la psychanalyse ou les apports de la psychiatrie.

L’exposition Architectures intérieures se propose de remonter aux premières strates de cette histoire pour éprouver la solidité d’une métaphore qui a fait de l’association entre architecture et psychanalyse un lieu commun. Il s’agit de faire ressortir l’empreinte des archétypes sur lesquels cette association d’idées s’est construite pour mieux envisager sa vitalité.

Dans cette perspective, objets d’art et d’architecture seront amenés à cohabiter, cherchant à établir des zones de contact, de correspondances ou de frictions entre des disciplines souvent cloisonnées. L’architecture, l’urbanisme, la sociologie, la psychanalyse et la psychiatrie se trouveront ainsi convoqués au même endroit sous la forme d’un désordre organisé de fragments, afin d’ouvrir chacun des objets exposés à des lectures multiples, suivant l’angle d’approche.

DP_long_version_presse

Dossier de presse