Cécilia Philippe
Les Arpents du Paradis
Exposition de Cécilia Philippe
du 29 novembre 2025 au 7 février 2026
Vernissage le samedi 29 novembre de 16 à 20h.
Née en 1985, Cécilia Philippe s’est d’abord formée au graphisme et à la photographie à l’Ecole des Beaux-Arts de Cambrai. De cette formation, elle conserve le goût de la structure, de la composition et des couleurs. Son travail s’enracine dans une réflexion sur l’histoire du jardin occidental, espace de domination de la nature, de spiritualité et de création.
Le jardin ornemental, rappelle-t-elle, s’ancre dans la relation paradoxale que l’humain entretient avec la nature : un désir de contrôle, traversé par la nostalgie du paradis perdu. Cécilia Philippe affectionne particulièrement le jardin à l’anglaise, fait de désordres calculés pour donner le plus savamment possible une impression de nature. Cette tension entre naturel et artificiel infuse sa démarche : composer, répéter, imiter tout en laissant la place à l’inattendu.
Le titre de l’exposition, Les Arpents du Paradis, est une invitation de l’artiste à la déambulation et à la contemplation. L’arpent, unité de mesure ancienne et imprécise, a donné le verbe arpenter: mesurer le monde, mais aussi le reconnaître. C’est une activité que l’artiste pratique assidûment, marchant, observant, traversant forêts, campagnes et jardins, selon le rythme des saisons. C’est là qu’elle puise son inspiration, attentive aux cycles, aux floraisons, aux variations de lumières et de couleurs. Le paradis évoqué ici est évidemment le jardin, un jardin devenu légèrement dystopique, où sa beauté se heurte à sa propre artificialité.
