IMAGE_AC

Résidence du 1er septembre au 31 décembre 2023.

« Mon travail pictural prend forme à partir d’un processus de sélection et d’assemblage d’images venant d’internet ou de photographies prises par moi-même. Il me suffit de puiser dans cette collection éclectique pour composer mes collages qui deviendront les futurs sujets de mes peintures. Mes premiers tableaux, proches du mobilier en ruine et de la sculpture épave, se sont vus affubler d’éléments anthropomorphiques et ainsi se transformer peu à peu en chimères indéterminées composées de fragments.

Les sujets, personnages ou sculptures, présent dans mes peintures prennent source tant dans les grylles du Moyen-Age et dans la peinture des grotesques et métamorphoses du XVIème siècle en Italie ainsi que dans le capriccio, omniprésent dans la culture du XVIIIème siècle. De même, les planches illustratives des botanistes, biologistes et autres naturalistes du XIXème siècle sont le terreau de mes recherches.

Matériaux triviaux et éléments hétéroclites puisés dans le réel s’unissent par des combinaisons invraisemblables, par des jeux de substitutions ou d’additions pour former une structure autonome où tout est lié, l’animal, le végétal, le minéral. À cette similitude des rapports internes aux choses, s’ajoute la tentative de rapiécer ce qui peut apparaitre comme une absence d’ordre au départ, pour aboutir à une confusion organisée.

En parallèle, j’aborde une seconde pratique picturale à mi-chemin entre l’absurde et le cynisme qui trouve son origine à partir d’images invraisemblables trouvées dans les banques de photographies d’internet mais également dans des situations de la vie quotidienne. J’essaie alors de déplacer ces sujets, qui semblent sans intérêt, sans grande noblesse, vers la peinture à l’huile et leur conférer ainsi un autre statut. »

Romain Coppin est un artiste plasticien français né en 1991 et vivant à Lyon. Après avoir étudié le design d’objet à l’Ecole supérieure des arts appliqués de Bourgogne il a poursuivit son parcours à l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims en design d’objet et d’espace avant de débuter officiellement son activité de sculpteur à Amsterdam en duo sous le nom de Messgewand. Son travail, à mi-chemin entre la sculpture et le design de mobilier se déclenche par l’association de matériaux et d’objets hétéroclites. De la même manière, sa pratique picturale prend source dans l’hybridation d’images. Bien qu’ayant toujours manipulé les images numériquement, c’est seulement en 2021 qu’il décide de s’adonner à la peinture.