L’attrape-couleurs propose tout au long de l’année à destination des écoles élémentaires, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, MJC, centres aérés, associations, comités d’entreprise etc. des visites commentées (adaptées à tous les publics) et des ateliers de pratiques artistiques dédiés aux enfants.
Périodes d’expositions 2019 :
Mathilde Lestiboudois – Les Fragments du vide (du 19 janvier au 2 mars),
Guillaume Barborini – L’autre pays (du 17 mars au 5 mai),
Cécile Meynier – à la jetée du lit (du 19 mai au 21 juillet),
Julie Kieffer – Laura Pardini, House-warming party (du 8 septembre au 27 octobre),
The Yellow Wallpaper (du 10 novembre au 22 décembre).
Groupes :
Possibilités de visites guidées du mercredi au vendredi entre 10 h et 12 h et l’après-midi entre 13 h et 18 h (durée envisagée : 1 h – 1 h 30)
Gratuit, possibilité d’adhésion à l’association St’art/Up à titre collectif (20 €)
Renseignements et réservations par e-mail : mediatrice.ac@gmail.com ou par téléphone au 09 64 29 06 57
Scolaires :
Formule visite + atelier (durée complète : 1 h 30). Mercredi, jeudi ou vendredi entre 10 h et 12 h.
Adhésion : 30 € par école et par année scolaire.
Renseignements, définition du projet et inscriptions par e-mail : mediatrice.ac@gmail.com ou par téléphone au 09 64 29 06 57.
Inscription à la newsletter « enseignants » sur simple demande à : attrape.couleurs@wanadoo.fr
Retours sur les différents ateliers scolaires mis en place
Lors de l’exposition « L’autre pays » de Guillaume Barborini, l’équipe de L’attrape-couleurs a mis en place des visites et ateliers de création artistique à destination de publics scolaires. Nous avons accueilli des élèves de CP, CE1, CM1 et CM2. Les enfants ont bénéficié d’une visite de 45 minutes détaillant les différentes œuvres de l’artiste et ont approfondi des notions tels que le territoire, l’empreinte, la trace, le caractère éphémère… Lors des ateliers de pratique (d’une durée de 45 minutes), il été demandé aux enfants d’occuper un territoire (leur feuille) à l’aide d’empreintes laissées par des objets et éléments végétaux enduits de peinture. Ils ont également appris la technique du frottage.
Différents ateliers et visites guidées ont été proposés à destination des publics scolaires par L’attrape-couleurs dans le cadre de l’exposition « à la jetée du lit » de Cécile Meynier. Nous avons accueilli des élèves de petite, moyenne, grande sections, CP, CE1, CM1 et CM2. Nous avons exploré ensemble des notions relatives à la mise en espace, la technique de la céramique, les matériaux, l’habitat, les objets du quotidien… Plusieurs ateliers, en lien direct avec l’exposition, ont été mis en place en mai et juin : réalisation de fonds colorés à partir de papier crépon, croquis, élaboration d’objets de la maison en pâte à sel ou en argile… Les ateliers ont été adaptés en fonction de l’âge des enfants.
À l’occasion de l’exposition de Julie Kieffer et Laura Pardini, L’attrape-couleurs à accueilli plusieurs classes de maternelle (petite, moyenne et grande section) pour une série d’ateliers suggérés par l’œuvre collective Résidence verte. Il s’agissait de multiples boutures de plantes adressées et confiées aux artistes par leurs proches le temps de l’exposition. Les enfants ont pu décorer leur propre pot au moyen de feutres et de crayons de couleur en s’inspirant des fleurs dessinées par les deux artistes vues au cours de la visite guidée qui précède l’atelier et de leur imagination. Tous étaient invités ensuite à planter une graine pour faire pousser à leur tour une fleur et décorer leur « maison ».
Dans le cadre de l’exposition « The Yellow Wallpaper » de Florent Dubois, Eva Galtier et Bénédicte Thoraval, l’équipe de L’attrape-couleurs a accueilli plusieurs classes de CP, CE1 et CE2. Des visites guidées accompagnées d’explications et commentaires adaptés à chaque âge leur ont été proposées. Chaque visite a été précédée ou suivie d’un temps de pratique artistique en lien direct avec les œuvres montrées dans l’exposition. Deux séries d’ateliers ont été effectuées : l’une au cours de laquelle ont été fabriqués des personnages fabuleux en pâte à sel, l’autre où les enfants ont créé des masques zoomorphes (avec des traits animaliers) ou anthropomorphes (avec des traits humains).