Table-ronde autour du projet éditorial « nouveau document »

Publié le 19 novembre 2016 dans Evènements 2016

Vendredi 2 décembre à 19H

Durée : 1h
Réservation conseillée
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Buffet et vin chaud à prix libre après la présentation

 
Du mot – qu’il soit signe, trace ou langage, à la représentation – graphique, iconographique, symbolique ou psychique, en passant par les possibilités interprétatives (voire sur-interprétatives), les occasions de mise en lien, de complémentarité, de confrontation et tout simplement d’élaboration commune sont nombreuses lors de la création d’un livre et d’une collection.
 
Ici, une collection en sciences humaines, « nouveau document », élaborée et pensée au sein d’une collaboration — universitaires, artistes, et designers.
 
Et pour le lancement de son premier numéro « nouveau document » aborde la potentialité créatrice d’un assemblage entre design et psychanalyse. Dans un premier temps par la mise en forme, en texte, en image et en livre d’un certain savoir clinique et théorique analytique, mais également par les liens qu’il est possible de tisser entre ces deux champs. 
 
Avant la sortie du livre, L’ac a donc souhaité accueillir quelques-uns des acteurs de cette collection pour parler du projet, du sujet du premier numéro et de leurs contributions. Un moment d’échange mis en perspective par deux contributeurs, Sarah Rambaud, de formation universitaire en recherche et guide conférencière, nous parlera d’une collection d’objets issus du musée ethnographique de Budapest et de son article en cours de finalisation, et Antonin Horquin, artiste reviendra sur la création de deux essais visuels qui introduiront les deux faces de l’ouvrage. Enfin Samuel Rambaud, designer associé au projet et co-directeur de publication, fera le lien entre les intervenants et l’objet éditorial. 
Un moment privilégié pour entendre les perspectives à venir, et leurs expériences du sujet, Enrique Pichon-Rivière, père de la psychologie sociale en Argentine, et Géza Róheim, initiateur de l’anthropologie psychanalytique.

nd_01_a

nd_01_b

Site internet