Samedi 27 mai, Finissage & Projection du film « Le Plein Pays »

Publié le 13 mai 2023 dans Événements

DU VENT SVP

Du vent SVP, une exposition de Lorette Pouillon

Exposition du 15 avril au 27 mai 2023

 

Finissage le samedi 27 mai 2023 de 14h à 18h

Projection du film-documentaire « Le plein Pays » à 16h

 

L’attrape-couleurs est heureux de vous convier au finissage de l’exposition « Du vent SVP » de Lorette Pouillon le samedi 27 mai, de 14h à 18h, en présence de l’artiste.

 

A cette occasion, à 16h aura lieu, la projection du film-documentaire « Le plein pays« , réalisé par Antoine Boutet en 2011.
« Pour construire son exposition, Lorette s’inspire de l’histoire de l’ermite Jean-Marie Massou, qui vécut en autarcie pendant quarante-cinq ans dans la forêt de Marminiac. Le·la visiteu·r·se traverse un campement abandonné peuplé d’indices, foisonnant d’objets disséminés çà et là dans l’espace de L’attrape-couleurs. Certains sont en mouvement, comme le petit phasme-robot qui tourne perpétuellement, elle semble nous indiquer le mouvement circulaire de l’exposition, dans la déambulation qu’elle propose tout comme dans le récit qu’elle met en œuvre. D’autres objets sont inertes à l’instar du calendrier de chewing-gums, accumulés et rassemblés pour indiquer l’écoulement du temps. Une tente surplombe tous les objets, nous sommes invité.es à franchir son seuil pour observer les peintures rupestres qu’elle abrite. »

Extrait du texte écrit par Alice Marie Martin pour l’exposition « Du vent SVP »

« Le plein pays » d’Antoine Boutet (58min), 2009

lepleinpays
Ce film-documentaire dresse un portrait de l’artiste-ermite Jean-Marie Massou (1950-2020) qui a légué une œuvre protéiforme réalisée à l’écart du monde. Ce film nous montre la résistance et l’isolement de cet homme qui a vécu une quarantaine d’année en solitaire dans la forêt de Marminiac dans le Lot. En creusant dans les entrailles de la terre et en déplaçant des rochers de ses mains nues, il a créé de véritables galeries souterraines et profondes. En faisant de l’art son quotidien, Jean-Marie Massou a réussi fuir une société dans laquelle il ne trouvait pas sa place et où la modernisation n’était à l’image qu’il s’était faite du progrès.
Projection le samedi 27 mai à 16h à L’attrape-couleurs, Tour Panoramique de la Duchère, 18 Avenue du Plateau, 69009, Lyon.