Interviews Confinées / Panoramique Chromatique

Publié le 16 décembre 2020 dans Actualités

L’attrape-couleurs donne la parole aux artistes.

« Panoramique Chromatique » est le premier volet d’une double exposition construite autour de la thématique générale de la couleur. En place depuis le 19 septembre 2020, l’exposition a été contrainte de fermer ses portes le 29 octobre à l’annonce du second confinement. Une prolongation en décembre a été envisagée puis abandonnée, les établissements culturels n’ayant pas été autorisés à rouvrir leur portes au public.

Pour continuer à faire vivre l’exposition à distance, L’attrape-couleurs a mis en place un nouveau format. Alice, médiatrice à L’attrape-couleurs, donne la parole aux artistes de l’exposition dans une série d’interviews confinées au cours desquelles ils parlent de « Panoramique Chromatique », de leurs pratiques plastiques et de l’influence de la situation actuelle sur leur travail. Quatre des six artistes se sont prêtés à l’exercice, leurs interviews seront publiées au cours du mois de décembre et de janvier sur la plateforme Soundcloud. Bonne écoute !

Interview Confinée n°1 : Robin Curtil (3 décembre)

Robin Curtil est artiste peintre. Il montre quatre œuvres dans l’exposition Panoramique Chromatique.

Le confinement, l’atelier, l’acte de peindre ou encore la méthodologie de travail de l’artiste sont au cœur de cet entretien.

« La peinture bouge, s’écoule dans des parcours de fuite, se défait dans des plis puis se fortifie à nouveau. La force évocatrice de cette usine de sensations se nourrit de l’écart de ces variations minimes ou substantielles » (extrait d’un texte de Christian Sozzi à propos du travail de l’artiste).

Interview Confinée n°2 : Mengzhi Zheng (10 décembre)

Mengzhi Zheng pratique la sculpture, l’installation et le dessin. Il montre deux œuvres dans l’exposition Panoramique Chromatique. Ces deux pièces sont issues d’une série de trois sculptures, intitulées Décalques Spatiales, qui ont été réalisées à Amsterdam. Elles sont montrées en France pour la première fois à l’occasion de l’exposition Panoramique Chromatique

[Le confinement] « …est un temps de silence qui peut être angoissant par moments mais je crois que c’est nécessaire » (extrait de l’Interview Confinée de Mengzhi Zheng).

Interview Confinée n°3 : Xuefeng Chen  (22 décembre)

Xuefeng Chen pratique la sculpture. Elle présente deux pièces pour l’exposition Panoramique Chromatique, L’esprit de l’arbre et Anémone. Un élément terrestre et un élément marin se font face dans l’espace d’exposition, ornés de couleurs vives.

« Pour moi c’est toujours la couleur pure » (extrait de l’Interview Confinée de Xuefeng Chen).

Interview Confinée n°4 : Daniel Tillier (à venir)