Résidence de Claire Paugam du 19 février au 15 avril.

Après deux mois de résidence à L’attrape-couleurs, Claire Paugam présente ses travaux au public dans une exposition intitulée « Entre des formes incertaines ». Pour sa résidence, Claire a dirigé sa recherche vers des questionnements autour de la composition d’une image à travers manipulations numériques et analogues, confrontant l’image au volume.

Claire Paugam est une artiste pluridisciplinaire française (née en 1991) vivant entre la France et l’Islande. Récemment diplômée de l’Académie des Arts d’Islande, Claire a participé en 2016 à la International Biennale for Young Art (Moscou). Par la suite, l’artiste s’est rendue à la Réunion où elle a été professeure assistante à l’école des Beaux-Arts pour un semestre. À l’occasion du festival islandais de la photographie 2018, l’artiste présente plusieurs œuvres au musée d’art contemporain Gerðarsafn (Islande).

Claire Paugam utilise son intuition comme outil d’investigation et l’analogie visuelle comme processus créatif. Elle n’a de cesse de provoquer des rencontres forcées, poétiques, mouvantes entre des textures, des objets naturels radicalement différents (des organes et des pierres par exemple). C’est en transgressant les différences, qu’elle met en évidence des cohérences visuelles. Une transformation mutuelle s’opère alors entre l’organique et le minéral, le vivant et l’inanimé ; au cœur de cette instabilité, de nouveaux corps apparaissent.

L’artiste crée à travers ses œuvres un journal sensoriel du paysage toujours en rapport avec le corps humain et ce par la photographie, la céramique, la vidéo, l’installation ou encore la performance.