Guénaëlle de Carbonnières

Les mondes réversibles
Une exposition de Guénaëlle de Carbonnières

25 novembre 2023-20 janvier 2024

Site web de l'artiste

Une exploration de mondes virtuels, par le biais de procédés analogiques, donne lieu à des parasitages, anachronismes et zones de flou évoquant le flottement de territoires numériques en construction. L’obsolescence déjà à l’oeuvre dans ces zones codées, qui se transforment toujours plus vite, comme dans les moyens d’y accéder, se manifeste à travers une archéologie du médium photographique, bouleversé par l’intrusion de l’intelligence artificielle.

Guénaëlle de Carbonnières (1986, Paris) vit et travaille en Saône-et-Loire. Initialement formée en philosophie, elle est agrégée et professeure en Arts plastiques, diplômée en Arts et Médias numériques de l’Université Panthéon-Sorbonne. Artiste émergente, elle rejoint en 2021 la Galerie Françoise Besson à Lyon et la Galerie Binome à Paris. Son travail a été présenté notamment à Unseen (Amsterdam), à la Galerie Michèle Chomette (Paris), à la MAPRAA (Lyon) et à la Fondation Renaud (Lyon) et à La Résidence (Dompierre-sur-Besbre), sur le parcours en résonance avec la Biennale de Lyon.

En 2022, sa première exposition personnelle à la Galerie Françoise Besson a reçu le soutien du CNAP. Elle a mené récemment deux résidences de création, à la Fondation Renaud, et à la Maison du Grand Site en 2023, en lien avec le Musée de la Préhistoire de Solutré. Elle termine actuellement un projet soutenu par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, et mené en résidence au GRRRANIT, Scène Nationale de Belfort, en partenariat avec l’Espace Multimédia Gantner (Bourogne).

En 2023, elle a présenté sa première exposition personnelle à la galerie Binome, suivie d’une présentation à Art Paris et prochainement à Paris Photo. Elle mènera en 2024 une résidence de création au Centre d’arts plastiques Madeleine Lambert de Vénissieux.