COLLIGERE-IMAGERésidence du 1er au 26 juillet 2023.

SÉRIE COLLIGERE

Le projet Colligere est une invitation à rencontrer des minéraux et des végétaux, qui m’ont toujours fascinés. C’est un travail de recherche, dont le support est cueilli en pleine nature. Partir marcher en quête de ceux qui m’appellent. Ils portent la trace du temps, dont le projet Colligere tente d’en transmettre l’histoire.

Recueillir des pierres, des coquillages, du bois, des feuilles dans leur environnement naturel, sur lesquels je réalise un transfert d’émulsion à partir d’une photographie polaroïd. Je prélève lorsque la photo est fraîche. C’est un geste technique qui arrache au support prévu pour placer ailleurs une image forcément tordue, fossilisée.

Le projet au polaroïd se construit par le chemin des formes: l’image est une sculpture, une gravure, un modelé de lumière pleine et tangible qui sort de l’ombre pour venir dire le corps. Les modèles, au buste nu, prennent la pose. L’image rend un geste – des bras de Shiva, de danseuse, d’apparat, se tiennent comme extérieurs à des corps, coupent les ombres, font retrait ou saillie, obstacle ou chemin du regard.

L’accumulation de portraits, leur minéralisation, est à rapprocher de ce geste originel qui est de collectionner, de rassembler, d’agencer.

C’est un projet qui interroge l’archive, l’image, l’échelle. Une galerie de corps en lutte contre la planéité de l’image. Un questionnement sur l’appartenance de l’homme au vivant.