APPEL À RÉSIDENCE – Candidature jusqu’au 24 février

Publié le 1 février 2024 dans Évenement 2024

visuel L'attrape-couleurs 2022Dans le cadre de sa programmation artistique 2024, L’attrape-couleurs lance un appel à résidence.

Cet appel est ouvert à tous les artistes professionnel·le·s en solo, duo ou collectif, dont la pratique artistique s’inscrit dans le domaine de l’art contemporain. Tous les types de pratiques artistiques sont acceptés.

Un comité de programmation constitué de membres volontaires du conseil d’administration de L’attrape-couleurs, se réunira pour examiner les dossiers à partir du mercredi 10 mai. Les réponses seront données à tous·tes les candidat·e·s le mercredi 24 mai.

La résidence

Dans le contexte du foncier lyonnais rare et cher, la résidence estivale de L’attrape-couleurs se veut être un véritable soutien à la création artistique en mettant à disposition et de façon gracieuse un espace de travail à destination d’un artiste en cours de professionnalisation ou en début de carrière.

La résidence artistique débutera en mars 2024.

L’attrape-couleurs prête un atelier dans les locaux du centre d’art, au dessus de la salle d’exposition. L’artiste selectionné·e bénéficiera d’un atelier de 15 m², d’une cuisine de 15 m² et un local technique de 10 m² dont elle prend en charge le loyer, les fluides et les éventuelles petites réparations.

La résidence s’adresse à un·e artiste sérieux·se, qui a besoin d’un espace calme pour travailler et qui est désireux·se de montrer son travail en faisant une ouverture d’atelier lors des vernissages et finissages des expositions temporaires de L’attrape-couleurs (les dates lui seront communiquées en début de résidence) et qui s’engage à assurer une journée de médiation de son travail.

Attention, l’hébergement au sein des locaux de L’attrape-couleurs n’est pas possible. Il est donc conseiller à l’artiste d’habiter près de Lyon ou bien de trouver un hébergement dans la région lyonnaise.

L’artiste selectionné·e s’engage à être présent régulièrement à L’attrape-couleurs durant la durée de sa résidence et à s’investir dans la vie de l’association. Il s’engage à respecter le règlement intérieur de L’attrape-couleurs et à signaler tout problème. Un état des lieux sera fait à l’entrée et à la sortie de la résidence.

Pour candidater

Pour candidater, les artistes doivent envoyer un dossier artistique de 12 pages maximum, incluant:

– un texte présentant la démarche avec des visuels de œuvres ;

– un curriculum vitae avec les coordonnées personnelles ;

– une note d’intention pour le travail qui sera développé au cours de la résidence et qui sera présenté lors des ouvertures d’ateliers au public.

– les dates souhaitées (la durée ne peut pas excéder 6 mois)

Le dossier artistique sera envoyé à L’attrape-couleurs avant le samedi 24 février 2024 à minuit à l’adresse suivante : contact@attrape-couleurs.com

Merci d’intituler le mail « candidature résidence-2024″ au format PDF en pièce-jointe nommé par votre «NOM-prénom».

Télécharger l’appel à résidence