Présentation de De(s)générations n°28 : Être des allié.e.s

Publié le 23 février 2018 dans Événements, Événements 2018

Samedi 10 mars à 19h

La revue De(s)générations et L’attrape-couleurs vous invitent à une soirée de présentation de la revue, de son historique à la parution du dernier numéro, accompagnée d’un accrochage d’œuvres de Nicolas Brun : Être des Allié.e.s n°28.
En présence de l’artiste Nicolas Brun, du rédacteur en chef de De(s)générations Philippe Roux et les auteurs et membres du comité de rédaction de la revue Camille Fallen et Gaëlle Vicherd.

 

revue

Être allié.e.s ne se décrète pas, ce n’est pas une identité ; c’est un désir, un cheminement, une quête dont le but ne sera jamais totalement atteint. En premier lieu, être allié.e.s nécessite, comme nous le rappelle Elsa Dorlin, de se penser comme des sujets impurs, et même, de travailler cette impureté. La première chose à faire pour être un.e allié.e est alors de prendre conscience de la place que l’on occupe dans les rapports sociaux, et de travailler soi-même à déconstruire son propre positionnement.

 

Nicolas Brun

 

« En 2014, j’ai entrepris de mettre en place cette pratique du dessin faite de lignes horizontales dans l’optique de ne plus imposer une image comme vérité absolue et de ne plus arrêter le regard du spectateur à la surface picturale. Je m’intéressais en parallèle à l’engagement des femmes durant la commune de Paris. L’ouvrage qui m’avait alors le plus marqué était Souvenirs d’une morte vivante de Victorine B. aux éditions Maspero. Des détails y étaient évoqués qui s’imbriquaient tout à fait dans un corpus iconographique de la Commune de Paris issu de l’International Institute of Social History d’Amsterdam. Plus encore, on pouvait en déduire que ces portraits de communardes avaient été réalisés par une personne qui était tout à la fois leur geôlier, leur bourreau et le photographe, très médaillé, ayant obtenu la commande de ce travail d’identification. Les seules images qui nous soient parvenues de ces combattantes ordinaires ont donc été réalisées par leur ennemi, par le vainqueur ; j’ai voulu qu’il soit dessaisi de ce monopole. Expropriation, réappropriation, transmission.

Les portraits de Clara Fournier et de Marie-Christine Dargent ont été publiés par la revue de(s)générations dans son numéro 28 intitulé Être allié.e.s. »

Nicolas Brun.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Marie-Christine Dargent, pointeuse, 2015, graphite sur carreau de plâtre, 51×67,5cm

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Hortense David, pointeuse, 2015, graphite sur carreau de plâtre, 51×67,5cm

Réservation conseillée par mail : attrape.couleurs@wanadoo.fr ou par téléphone : 09 64 29 06 57